vendredi 3 juillet 2015

Complicités.

"Le business vaut bien une escapade diplomatique, aussi embarrassante soit-elle. En visite d’Etat en Angola — présidé par José Eduardo Dos Santos, 82 ans dont 32 de règne —, François Hollande a sacrifié à la nécessité des affaires, vendredi 3 juillet. Sans paraître trop insister sur les questions de démocratie et de droits de l’homme, pourtant problématiques dans ce pays d’Afrique australe où quinze jeunes gens travaillant à des stratégies non violentes de protestation contre le pouvoir ont été récemment arrêtés pour « rébellion » et « attentat contre le président de la République »".
Le Monde.fr, 03/07/2015.

"Je regarde le revolver qui pend sur sa hanche, la plaque officielle épinglée sur sa chemise.
- Dire que nous sommes en démocratie… je lui dis.
Il jette un coup d’œil par-dessus son épaule, puis il crache par terre et repose sa main sur le bord de la portière.
- Vous n’êtes pas tout seul… Moi je connais un type qui faisait partie du Club John Reed*. C’était quand j’étais là-bas à Boyle Heights.
- Tovarich, je lui dis.
- Ce qu’il y a d’embêtant avec les révolutions, c’est qu’elles finissent toujours par tomber dans les mauvaises mains.
- Bien d’accord.
- Mais d’un autre côté, il poursuit, ces gens-là pourraient difficilement être plus moches que la bande de michetons qui crèche dans les parages.
- Peut-être qu’un de ces jours, vous y habiterez aussi.
Il crache un coup.
- On m’offrirait cinquante sacs de rente par an, des pyjamas de crêpe georgette et un collier de perles roses assorti, que je ne voudrais pas vivre ici.
- Je m’en voudrais de vous le proposer.
- Essayez seulement. Quand vous voudrez, le jour ou la nuit. Essayez et vous verrez ce que ça vous rapportera.
- Bon, eh ben je file maintenant, et je vais me présenter à l’agent du Club.
- Dites-lui d’aller se faire voir par les Russes… de ma part.
- Je n’y manquerai pas."

Raymond Chandler.- La Grande fenêtre.

* John Reed : journaliste américain célèbre pour ses idées avancées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !