jeudi 25 février 2016

Sacrés bosquets !

"Imaginons qu'un accident majeur commence un soir à minuit sur le site de la Hague, dans la Manche. Ce jour là, un vent modéré de 50 km/h souffle de l'ouest.Que se passe-t-il ? Dès 0h30, la ville de Cherbourg (agglomération de 116 000 habitants) est contaminée. A 2h30, le nuage arrive au Havre (294 000 habitants). [...] A 5h, il entre en région parisienne (12 millions d'habitants)."
Ce matin j'ai repris un ancien itinéraire pour aller à la gare. Au lieu de longer la forêt, je l'ai traversée, comme je le faisais il y a quelques années. Le matin, à 8h15, le jour pur de l'aube est de retour, et aussi le concert enchanteur des oiseaux, et ce sacré pic-vert et son bruit de rafale si proche, pourtant invisible, c'est pas faute de m'étirer les cervicales à 360° dans toutes les directions. J'aime le dernier mois de l'hiver, Ventôse, on sent le printemps arriver, mais on n'est pas encore déçu par sa pourriture... Et puis c'est un mois avant ma naissance, et c'est surtout le mois de ma renaissance, il y a 18 ans. En entendant ces oiseaux, j'aspire à une spiritualité libre, j'éprouve avec ivresse le sentiment océanique du monde, la ferveur de participer de cette grande société naturelle et vivante, et de son grand Esprit, toutes aspirations bien refoulées et compressées comme par une machine à bosseler quand j'emprunte le ruban bitumineux aux fragrances de particules fines.

Mais où qu'c'est qu'tu t'caches, donc ?

C'est pourquoi j'ai eu envie de haïku, ça me fait toujours ça. En voici quelques-uns.

Petit coucou du japon !
Sur la carte, un territoire
Cerné de rouge.
Ken'ichi Kaneko


Les enfants s'habituent
A porter des masques en papier
Les oiseaux, eux,
Commencent à migrer...
Kayo Takahashi


Nettoyage de printemps -
Quarante secondes sur le toit
Deux pelletées par hommes.
Iocasta Huppen


Nationale 6 réouverte !
Pourtant, pas même les criquets
N'y sont retournés.
Maki Nakano

Dans mille ans
Des sarcophages
Sans pharaons.
Monique Junchat

Des rires et des cris
Tout l'été dans la maison
Et si la centrale...
Christine Ourliac

 
"Décontamination" -
En fait, déplacement des boues...
L'été est si court !
Mitsuru Ikeda


Le premier avril aussi
Entendre ceci : "Fukushima
Is under control."
Tami Kobayashi

Des radiations
Il ignorait ce que cachait ce mot
- Cancer des os.
Jean Antonini

"Si vous souriez, les radiations n'auront aucun effet sur vous. Si vous ne souriez pas, vous ressentirez les effets. Cette théorie a été prouvée par une expérimentation sur les animaux." Shunichi Yamashita, "Monsieur Radioprotection Officielle" du Japon.

7 commentaires:

  1. alors bon anniversaire Wrob..un bieau grand chemin,que je chemine parfois aussi..mais le périmètre côté prairie est mon préféré, à cette heure de grande chance d'apercevoir des chevreuils..par ou donc j'chemin'rai d'main?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci keupon ! J'espère te souhaiter le tien bientôt ! Oui, on prend les mêmes chemins, dans la vie comme dans la forêt. Mais il faudra que tu m'emmènes un jour nous promener dans celle d'Ecouen, tu serais mon parrain sylvestre, moi je suis toujours le même circuit, je suis sûr que j'y ai plein de vie et de lieux à découvrir !
      Et puisque tu sembles aussi apprécier le gâs Couté, je te suggère cette émission qui lui est spécialement consacrée.
      Amitiés !

      Supprimer
  2. Ah bah çà alors ! nous autres mangeux d'terre on n'aurait donc que huit jours (et quelques années, il est vrai, à mon grand désavantage…) d'écart ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du 29/03, et toi ? Serais-tu un de ces mammifères dont Panurge fit un piètre modèle dans sa version générique ? A moins que tu ne sois de ces veinards dont la maman a l'oeil tout rond et ne fronce jamais les sourcils...

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah non, j'avions pas compris : je suis d'avant et du monde d'avant, plutôt du genre qui sert à boire, un mois et douze jours auparavant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compris George ! Et comme je sais que tu n'es pas du genre à commettre la faute de goût d'en verser dans ton vin, ni de noyer l'anisette, me voilà à même de te souhaiter en toute sérénité un joyeux anniversaire avec deux mois de retard !

      Supprimer
    2. Enfin, un mois / un mois et demi (à condition que le demi ne soit pas de la flotte).

      Supprimer

Y a un tour de parole !