mercredi 28 septembre 2016

Jouons un peu avec les chefs d'Etat africains

      Comme un Amin Dada ou un Jean-Bedel Bokassa, en deux mois je suis passé de commandant à général. Plus tard, comme un Allassane Ouattara, j'ai été installé au pouvoir par une puissance étrangère qui a gagné la guerre à la place de mon armée. Ensuite, comme un Blaise Compaoré, j'ai légitimé ma position par des élections. Ne faisant plus l'affaire de ceux qui m'avaient porté au pouvoir, on a dit que j'avais démissionné quelques temps après alors que j'ai été déposé comme un Patrice Lumumba. Puis, pendant mon exil intérieur, tel un Sassou Nguesso, j'ai ruminé ma vengeance et intelligemment préparé mon retour. Jusqu'au jour où, tel un Thomas Sankara, après un putsch savamment orchestré avec des parachutistes, je reprends le pouvoir en faisant passer mon action pour un plébiscite populaire. Et comme après tous les bons putschs de nos bonnes république nègres, j'ai changé la Constitution pour me dresser le lit d'un long règne sans partage comme un Muammar Kadhafi. Mais arriva le moment où, sous la huée d'un immense soulèvement populaire, j'ai plié mais n'ai jamais rompu tel un Laurent Gbagbo. Contraint de partir un an plus tard comme un Moussa Traoré, c'est de chagrin, le chagrin du pouvoir perdu, que je mourrai comme un Désiré Mobutu.



      Qui suis-je ?

 Eh non ! Il ne s'agit pas de Nelson Mandela. Vous l'avez compris, bravo à Romain, il s'agit du GDDA (grand dépendeur d'andouilles), qui a tracé toute sa route avec un faux car au cul ! Pour ce jeu je me suis largement inspiré d'un excellent et plein d'humour texte de Gauz, découvert dans un petit livre de soutien aux réfugiés, Bienvenue.

7 commentaires:

  1. Au débotté, Hissène Habré qui n'est pas dans la liste ?

    RépondreSupprimer
  2. Non... Mais ça rime avec un de ses proches ministres.

    RépondreSupprimer
  3. Bon sang ! Mais c'est bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Une remarque : le GDDA n'est pas passé de commandant à général, il était déjà général de brigade (genre mineur) lorsqu'il est parti en vacances en Angleterre.
    J'ai l'air de pinailler, comme ça, mais ce début de devinette m'a bien foutu dedans.
    Encre bravo, Romain.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Autant pour moi alors Jules, je n'ai pas vérifié mes sources et ai fait aveuglément confiance à Gauz.

    T'inquiète, tu auras l'occasion de prendre ta revanche ;-)

    Tschüss !

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !