vendredi 24 mars 2017

Jazz en nostalgie


     J'écoutais au début de cette semaine en streaming Les Jardins d'Orphée, une émission de musique classique (entre autre mais c'est surtout cela qui m'y mène), et Anita, l'animatrice, y rendait hommage à Gérard Terronès... Elle ne le disait pas clairement de suite, mais je croyais comprendre qu'il nous avait quitté, et la suite l'a confirmé.

     J'étais un fidèle de son émission Jazz en liberté à la fin des 80's début des 90's (pendant un court temps comparé aux 25 ans qu'il a donné à la radio), il a contribué à approfondir le désir que j'avais de mieux connaître cette musique. Je me souviens qu'à l'époque il parlait avec un peu d'agacement des "boîtes de conserves", c'est à dire des CDs, mis sur le marché à la place des vinyls depuis peu... Comme c'est loin !

           Les animateurs que l'auditeur anonyme que je suis écoutais à cette époque, j'étais étudiant, j'avais 20 ans, et le temps d'écouter la radio dans la loge de concierge qui me servait de job d'appoint dans le 13ème, M° Tolbiac, les animateurs de cette époque, donc, partent les uns après les autres, avec ma jeunesse... Je pense par exemple à Jacques de Chroniques hebdo, mais il y en a plein d'autres. Julien (que j'allais voir à la Butte-aux-Cailles, près de ma loge, cette butte que Walery Wroblewski défendit comme un lion avec ses compagnons en mai 1871 contre les bouchers versaillais, et où Julien enregistrait en direct une émission dans un petit cabaret - Le Merle Moqueur ? La Folie en tête ? - plein comme un oeuf, et où l'on pouvait côtoyer au bar difficile d'accès un Alain Leprest en Marcel, jeune et joyeux fort des Halles pétant de vie et sachant lever le coude, stalinien atypique aimant les anars, avec les photo duquel, avant sa mort, quand je me suis rapproché de tout cela dont je m'étais éloigné une dizaine d'années, avec les photos en vieux poète fatigué duquel j'ai eu du mal à faire le lien par la suite ; et Yves Perrault dont je connais encore le générique de l'émission, La Révolte de Sébastien Faure, par coeur ; Paulo...

     Il y avait aussi une émission de jazz New Orleans à l'époque, At the jazz band ball, super, pleine de Bechet, d'Armstrong premières manières, de Fletcher Henderson..., et de tous ces orchestres sans star, parce que dans ce jazz, c'est le collectif qui prime, tout le monde joue en même temps, il y a peu de solos. Mais je ne me souviens plus du nom de l'animateur. Si quelqu'un à le tuyau, et sais si cet ami des oreilles libres est toujours de ce monde...

     J'avais écrit un mail à Gérard il y a quelques années, via sa boîte de production Futura Marge, pour lui demander s'il avait une boutique, ou s'il en connaissait où je pourrais acheter des disques de jazz, souhaitant boycotter tant la FNAC qu'Amazon, mais ayant encore parfois la faiblesse de ressentir le désir de me procurer des CDs. Je me permets de copier ici une partie de sa réponse, en souvenir et comme tuyau pour les amateurs dans le même cas que moi (désolé pour la pub) :

"Paris Jazz Corner (dans le Vème) qui pratique surtout l'occasion et la solde. Personnellement je ne vend pas mes productions ni aux Fnac, ni à PJC. Je préfère travailler avec Le Souffle Continu (dans le XIème / métro Voltaire ou Alexandre Dumas ou Philippe Auguste) qui vends tous mes disques, et ou je suis moi même client. 22 r Gerbier, 75011 PARIS."

     Je suis allé quelquefois chez ce disquaire. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne trouve vraiment pas du mainstream là-bas. Beaucoup de free jazz, et d'autres musiques improbables. Mais le débutant que je suis a quand même pu trouver son miel à l'occasion (dernièrement un hommage à Eric Dolphy et Ornette Coleman par un orchestre français dans lequel la saxophoniste Géraldine Laurent officie avec son grand talent). Il me disait aussi dans son mail qu'il avait quelques problèmes de santé, cela date de quelques années. Comme cela m'arrive parfois en pensant à mes aînés qui forcément prennent encore plus d'âge que moi, je craignais un peu la perte d'une des personne qui m'a accompagné, si peu que ce soit et sans le savoir, dans ma jeunesse à la fois enkystée et tumultueuse et loin d'être sereine, même si je ne viens pas du ghetto.

Pour écouter une passionnante nuit qui lui fut consacrée il y a quelques années, allez sur la semaine 11 du 13/03/2017 et téléchargez du samedi soir 22 heures (Nuits off) au dimanche matin qui suit, plusieurs tranches horaires ("Pendant la nuit, l'enregistrement continue") jusqu'à la fin de l'émission. Vous y entendrez Gérard, Anita, Mohamed (hello !) et d'autres excellents animateurs qui me pardonneront d'avoir oublié leurs prénoms, et vous y (re)découvrirez la grande histoire du jazz, celle de la lutte des noirs américains, et celle de Gérard qui a côtoyé les plus grands. C'est ici.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour ce bel hommage, j'ai eu la chance de rencontrer Gérard, et de faire avec lui et quelques autres cette belle émission que tu signale. Son indépendance farouche, ses choix musicaux et son intransigeante liberté manqueront aux musiciens et çà tous ceux qui aiment vraiment le jazz.
    Amitiés
    Mohamed. (lasante.rl@riseup.net)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mohamed, je me disais bien que j'aurais peut-être de tes nouvelles après ce post... Bon, il faut que j'écoute La Santé de ce mois-ci, mais avec la Nuit off spéciale Gérard, j'ai pris un peu de retard...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! je constate que vous aviez annoncé la mort de Gégé dès le lundi, j'ai toujours un train de retard... Costaud la médecine perso, c'était toi l'intervieweur ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      j'ai effectivement passé dans l'émission 2 titres issus des éditions Futura et Marge de l'ami Gérard en hommage. Oui, j'étais "l'intervieweur", mais l'interviewé était très doué, ça aide...
      Amicalement,
      Mohamed.

      Supprimer

Y a un tour de parole !